Quantcast
Channel: Archives des Gestes au quotidien - Blog écologie, environnement, économie d'énergie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

L’installation de chaudières au fioul sera interdite à partir de 2022

$
0
0

C’est certainement l’une des actions les plus fortes que le gouvernement a choisi de prendre. En effet, comme l’a dit Emmanuel Macron de nombreuses fois, la transition écologique doit passer par des réformes fortes. C’est dans ce contexte-là que le projet de loi visant à interdire l’installation de chaudières au fioul a été proposé et voté pour une mise en place en 2022.

Les chaudières au fioul : responsables d’une grande partie de la pollution

À partir du 1er janvier 2022, il vous sera donc impossible de demander l’installation d’une chaudière qui utilise le fioul. En effet, le 14 janvier 2020, les ministres de la Transition Écologique et du Logement se sont mises d’accord sur un projet de loi visant à interdire complètement les chaudières qui rejettent plus de 250 grammes de CO2 par kilowatt/heure. Cette dernière information veut aussi dire que ce ne sont pas seulement les chaudières à fioul qui sont visées, mais toutes celles qui rejettent plus de CO2.

Pour étayer ce projet de loi, les ministres ont tenu à rappeler que le fioul fait partie des énergies de chauffage les plus polluantes et les plus coûteuses pour les ménages. Par conséquent, en plus de n’être pas une solution écologique, les chaudières à fioul représentent aussi un gouffre financier pour un grand nombre de Français.

Selon leurs annonces publiques et les experts en transition énergétique cette loi devrait normalement entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2021 pour les logements neufs et à partir du 1er janvier 2022 pour toutes les habitations et foyers français. Attention toutefois, cette loi concerne aussi tous les bâtiments professionnels. Vous l’aurez compris, cette décision gouvernementale s’inscrit dans une politique de transition énergétique et plus particulièrement dans l’envie de l’Élysée de remplacer toutes les chaudières à fioul par des équipements plus écologiques.

Toutefois, cette interdiction franche promet quelques exceptions. En effet, les habitations dotées de chaudière à fioul sont, en général, assez vétustes. C’est pour cette raison qu’il est inscrit dans la loi que cette interdiction fera exception pour toutes les habitations présentant des contraintes d’encombrements ou de limites de propriété. Comme l’a rappelée récemment la Ministre, certaines villes françaises ne possèdent pas le gaz de ville ou l’électricité suffisante pour installer une pompe à chaleur dans chaque habitation. Le gouvernement devra donc se pencher sur ces exceptions afin de régler le plus rapidement possible les problèmes inhérents à ces changements radicaux.

[image]

Favoriser l’installation d’équipements plus écologiques

Si vous possédez une chaudière à fioul, il est donc grand temps pour vous de penser à remplacer cet équipement. De nos jours, avec les avancées technologiques, il existe de nombreux autres équipements permettant de remplacer les chaudières classiques.

La chaudière au gaz naturel

chaudiereBien que cette énergie soit considérée comme fossile, c’est-à-dire non renouvelable, le gaz naturel est très certainement la solution la plus accessible pour tous. Considéré comme une énergie de transition entre les énergies fossiles et renouvelables, le gaz naturel est tout de même 25 % moins polluant que le fioul.

Outre la chaudière au gaz naturel, il est possible, de nos jours, de faire l’acquisition d’une chaudière à condensation. Cet équipement respect le même fonctionnement qu’au gaz naturel mais rajoute une autre technologique qui lui permet de récupérer la chaleur non utilisée afin de la réutiliser. Cette nouvelle technologie permet notamment de réduire les factures de 30 %.

La chaudière à bois

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la chaudière à bois ne produit une grande pollution. Concrètement, cette chaudière fonctionne grâce à la combustion de bûche ou de granulés. Bien qu’elle soit 6 fois moins polluante que la chaudière à fioul, cette chaudière pollue elle aussi. Toutefois, vous pouvez réduire votre impact en consommant du bois provenant de forêts gérées et replantées graduellement.

La chaudière thermodynamique

Avec l’avènement du numérique et les avancées technologiques, de nouveaux appareils viennent concurrencer les équipements existants. C’est notamment le cas pour la chaudière hybride thermodynamique. Concrètement, cette chaudière utilise deux chaudières en une : une pompe à chaleur et une chaudière à condensation.

Le principal avantage de ce dispositif est qu’il permet de gérer tout à la fois : le chauffage et l’eau chaude. De par son fonctionnement et ce qu’elle permet, cette chaudière est donc considérée comme une solution écologique dans les habitations. Par ailleurs, la pompe à chaleur thermodynamique permet aussi de se servir de l’air ambiant ou de l’air extérieur pour chauffer l’eau facilement et sans pollution.

Autrement, il est dorénavant possible de trouver une chaudière thermodynamique absolument et à 100 % écologique. Bien qu’elle soit très coûteuse, cette chaudière permet de chauffer l’eau en évitant au maximum de rejeter du CO2 dans l’atmosphère grâce à une combinaison de plusieurs chaudières et pompes à chaleur. En d’autres termes, tout est pensé afin que la chaudière puisse réutiliser sans cesse l’énergie qu’elle produit ce qui en fait un cercle vertueux.

L’article L’installation de chaudières au fioul sera interdite à partir de 2022 est apparu en premier sur Blog écologie, environnement, économie d'énergie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 34

Latest Images





Latest Images